Avec autant de types de peignoirs pour femme et de tissus différents, il peut être difficile de savoir lequel vous convient le mieux. Avant de vous décider à en acheter un, voici tout ce que vous devez savoir sur les différents types de peignoirs en tissu.
Peignoirs pour femme
Les meilleurs types de tissus pour peignoirs à choisir
Le peignoir en laine
Lorsque l’on pense aux types de tissus qui procurent une chaleur idéale et douillette, la laine est souvent la première chose qui vient à l’esprit. Le faible volume de ce tissu le rend excellent pour retenir la chaleur.
Cependant, il retient souvent l’eau, ce qui rend la robe un peu lourde. Heureusement, le fait de la mélanger à d’autres textiles, comme le polyester, permet d’atténuer ce problème en la rendant plus légère et plus agréable à porter.
Le peignoir en Polaire
En raison de sa douceur et de ses caractéristiques isolantes, la laine polaire est un excellent matériau pour les peignoirs. Ces peignoirs possèdent les mêmes propriétés étonnantes que la laine, mais avec quelques avantages supplémentaires.
Par rapport aux autres tissus pour peignoirs en laine, le tissu polaire est plus léger et moins cher. Par conséquent, il est populaire parmi les personnes qui recherchent des peignoirs de qualité à bas prix.
Il est également lavable en machine, bien qu’il soit susceptible de boulocher si les peignoirs ne sont pas lavés et rangés correctement. Il est également respectueux de l’environnement car le tissu peut être fabriqué à partir de récipients PET retraités.
Le boulochage est une imperfection de surface induite par l’usure que l’on rencontre généralement sur les textiles. Un boulochon, également appelé boule de poils, boule de charpie ou bobble, est une petite boule de fibres qui adhère à un morceau de tissu.
Le peignoir en flanelle
La flanelle, comme la laine, est excellente pour garder la personne qui la porte au chaud. Bien que de nombreuses personnes pensent que la flanelle est un tissu ancien, les peignoirs qui en sont faits sont considérés comme des classiques pour de bonnes raisons.
Composé à l’origine de laine, ce matériau est aujourd’hui associé à du coton pour lui donner un aspect duveteux et douillet. Les peignoirs en flanelle sont doux pour la peau, ce qui en fait un excellent choix pour rester au chaud pendant les froides nuits d’hiver.
Le peignoir en gaufre de coton
Les peignoirs en coton gaufré se distinguent par leurs motifs à losanges ou à carreaux. Les peignoirs en coton gaufré sont fabriqués en 100 % coton, ce qui les rend absorbants ; malheureusement, cela les fait rétrécir s’ils ne sont pas lavés correctement.
Ces peignoirs subissent souvent un traitement de pré-rétrécissement pour conserver leur bon état. Si vous achetez un peignoir en coton gaufré, veillez à suivre les instructions d’entretien figurant sur l’étiquette.
Bien qu’il ne soit pas aussi doux que d’autres types de tissu, c’est un peignoir populaire que les entreprises de l’industrie hôtelière et des spas acquièrent fréquemment en raison de son faible coût. De nombreuses entreprises les offrent également comme articles promotionnels.
Le coton égyptien et le coton turc sont deux des tissus les plus anciens et les plus populaires, notamment pour les serviettes et les peignoirs classiques. Ils ont une grande capacité d’absorption de l’eau.
Ils sont donc idéaux pour les peignoirs de douche et les serviettes, mais ils peuvent devenir lourds et épais lorsqu’ils sont mouillés. En outre, leur composition en coton les rend sensibles au rétrécissement, ce qui nécessite un traitement de pré-rétrécissement.
Les peignoirs éponge en coton, en revanche, restent une excellente alternative pour les personnes qui souhaitent enfiler un peignoir confortable à la sortie de la douche. C’est définitivement luxueux !
Peignoir en velours de coton
Parce qu’il s’agit d’un tissu stratifié, le velours a une sensation similaire à celle du velours. Le tissu est lisse et épais, ce qui en fait l’un des meilleurs types de peignoirs.
Les peignoirs de qualité supérieure fabriqués dans ce tissu contiennent au moins 80 % de coton.
Le seul inconvénient des peignoirs en velours de coton est qu’ils sont épais et plus chers que les autres peignoirs. Ils sont cependant excellents comme peignoir isolant, en particulier en hiver. Si vous vivez dans un climat particulièrement froid, c’est un investissement judicieux !
Peignoir en soie et satin
Les peignoirs en satin et en soie offrent un toucher doux et sont idéaux pour se prélasser. Les peignoirs en satin et en soie constituent une excellente alternative pour un peignoir à porter lors de vos prochaines vacances à la plage ou de votre prochain voyage romantique.
Contrairement au coton, ils absorbent très peu d’eau. Ils sont au contraire très fluides et légers, ce qui les rend idéaux pour le farniente.
Les peignoirs en satin et en soie doivent être manipulés avec précaution. Ils ne sont pas le meilleur choix pour un usage quotidien, mais ils sont idéaux pour les occasions spéciales (même si cette occasion est juste une journée de spa dans votre propre salle de bain).
Peignoir en cachemire
Le tissu cachemire est l’une des formes de tissu les plus chères disponibles aujourd’hui. Par conséquent, lorsque vous achetez des peignoirs fabriqués dans cette matière, vous devez vous assurer que vous en avez pour votre argent.
Ces peignoirs sont fabriqués à partir de fibres de fourrure ou de poils d’animaux spécifiques obtenus lorsque les animaux commencent à muer et à perdre leurs poils. Pendant les mois les plus froids, ce tissu est fréquemment utilisé pour les vêtements de loisirs.
Malgré leur manque d’absorption d’eau, ils sont bien isolés et légers, ce qui les rend idéaux pour se blottir dedans.
Les peignoirs en cachemire sont chers et doivent être nettoyés à sec. Pour tirer le meilleur parti de votre achat, veillez à vous procurer des peignoirs de haute qualité.
Peignoir en chenille
Les peignoirs en chenille, en particulier ceux fabriqués en micro-chenille, ont gagné en popularité ces dernières années. Comme ils sont composés à 100 % de polyester, ils sont également excellents pour l’isolation.
Les peignoirs en chenille de haute qualité sont légers et délicats au toucher. Ceux de qualité inférieure peuvent sembler identiques, mais vous remarquerez certainement la différence.
Les peignoirs en chenille absorbent peu l’eau et peuvent perdre leur forme lorsqu’ils sont nettoyés. Si vous décidez d’acheter des peignoirs en chenille, assurez-vous d’abord de toucher et de sentir le tissu.
Peignoir en microfibre
Les peignoirs en microfibre ont été rendus possibles par les récents progrès de la technologie de fabrication, qui ont permis d’obtenir des fibres d’une taille égale à 1/6 de celle des cheveux humains. Elles sont plus fines que la soie, plus légères et plus respirantes que les autres fibres naturelles et synthétiques.
Elles peuvent également être tissées et brossées dans des tissus en daim pour leur donner un toucher doux et opulent proche du satin et de la soie. Elle peut également être fendue, ce qui donne des millions de petites boucles qui la rendent incroyablement absorbante, douce et légère.
Les peignoirs en microfibres sont assez coûteux, surtout si on les compare aux peignoirs traditionnels utilisés par la plupart des spas. Néanmoins, ils valent bien le coût supplémentaire et sont considérés comme le summum du luxe.
Bien que les peignoirs en microfibres soient encore relativement nouveaux, ils gagnent rapidement en popularité, notamment dans les spas coûteux. Ils conviennent à toutes les saisons et sont idéaux pour le farniente.
Peignoirs en coton éponge et microfibre ou peignoirs de spa
L’éponge de coton et la microfibre s’associent pour offrir une expérience de peignoir délicieuse, et sont le plus souvent utilisées dans les peignoirs de spa. Ils sont composés d’une couche extérieure de microfibre brossée et d’une couche intérieure de coton éponge.
Le résultat est un peignoir qui combine le meilleur des deux mondes pour celui qui le porte. L’intérieur en éponge du peignoir offre une absorption d’eau exceptionnelle ainsi qu’un toucher doux, tandis que l’extérieur en soie lui donne un nouveau look avec une texture en daim.
De nombreux spas de luxe actuels les utilisent comme peignoirs principaux pour leurs clients. Ils font également d’excellents cadeaux de mariage, de naissance et d’anniversaire.
Leur seul inconvénient est qu’ils sont un peu chers, certains spas de jour les vendant pour environ 120 €. Toutefois, compte tenu de la commodité qu’ils apportent, on peut être assuré que son argent a été bien dépensé. En outre, si vous faites vos recherches, vous serez en mesure de trouver un vendeur de peignoirs qui offre une qualité élevée à un prix raisonnable.
Peignoir en coton Sherpa
Le sherpa est un tissu épais qui est couramment utilisé comme doublure de manteau. La majorité des matériaux Sherpa sont synthétiques, et de nombreux peignoirs Sherpa sont en coton mélangé.
Il est extrêmement absorbant, et même après de multiples lavages, les peignoirs restent aussi doux que lorsqu’ils étaient tout neufs.
Peignoir en polyester et molleton
Le molleton et les autres matériaux à base de polyester étant fabriqués par l’homme, ils ont mauvaise réputation (contrairement aux fibres naturelles comme le coton et la soie).
Mais le molleton présente certains avantages. Elle est bon marché, elle conserve bien sa forme, et elle est facile à laver et à utiliser.
Si vous avez besoin d’un vêtement qui soit à la fois robuste et lavable en machine, ce tissu est idéal. Il retient cependant beaucoup d’humidité, ce qui peut être inconfortable pour certaines personnes.
Peignoir en tissu de bambou
La rayonne de bambou est un tissu très peu apprécié qui est excellent pour les peignoirs en raison de sa combinaison unique de résistance à la traction et de douceur inégalée. Elle est surtout populaire dans les endroits où les chaussures ne sont pas portées à l’intérieur (comme au Japon). Sa grande perméabilité le rend idéal pour les personnes vivant dans des climats plus chauds.
Il est également moins cher et nécessite moins d’entretien que d’autres formes de tissu. Il sera aussi beau que neuf si vous le lavez simplement de temps en temps.
Contrairement au coton et à la soie, qui nécessitent de la main-d’œuvre et ne sont pas aussi durables à long terme, le bambou pousse tout seul et peut produire jusqu’à dix fois plus que le coton. Sa culture nécessite également moins de pesticides, ce qui le rend idéal pour les personnes soucieuses de l’environnement.
Son inconvénient est qu’il n’est pas idéal pour les basses températures en raison de sa finesse.
Peignoir en Acrylique
L’acrylique est un excellent choix pour les personnes qui ont la peau sensible ou qui sont allergiques aux textiles tels que le cachemire et la laine, mais qui veulent tout de même un peignoir chaud. Il est également lavable en machine et ne se décolore pas après plusieurs lavages.
Quel est le tissu de peignoir qui me convient le mieux ?
Les peignoirs ont des fonctions différentes. Le type de tissu de peignoir que vous devriez choisir pour votre prochain achat est déterminé par plusieurs aspects, notamment :
- Le poids : Il détermine la fraîcheur et le confort de votre peignoir, et il influence tous les autres critères du livre. Si vous vivez dans une région plus fraîche, vous préférerez peut-être un tissu plus lourd aux excellentes propriétés isolantes (comme les peignoirs en flanelle et en laine). Si vous résidez dans un climat plus chaud, un tissu plus fin (comme le bambou) vous conviendra mieux.
- Entretien : Certaines variétés de tissus (comme le cachemire, qui doit être nettoyé à sec) demandent un peu plus d’attention et sont à réserver aux occasions spéciales. Pour un usage quotidien, vous pouvez opter pour un tissu nécessitant moins d’entretien.
- Capacité d’absorption : Si vous avez l’intention de le porter aux toilettes ou à la piscine, choisissez un tissu à forte capacité d’absorption. Les peignoirs en satin et en soie n’absorbent pas beaucoup d’eau, ce qui les rend idéaux pour traîner à la maison.
- Le prix : Il va sans dire que les textiles haut de gamme sont plus chers. Si vous avez l’intention d’acquérir des peignoirs fabriqués dans des matériaux coûteux, veillez à les inspecter physiquement pour vous assurer que le tissu n’est pas une contrefaçon.
Consultez notre article sur les peignoirs pour femme avec fermeture éclair
Retrouvez l’intégralité de nos articles de blog sur les peignoirs.