Vous cherchez comment plier un peignoir de bain pour qu’il prenne moins de place dans votre armoire à linge ?
Consultez ce tutoriel facile sur la façon de plier un peignoir ! En quelques étapes simples, vous pouvez créer une pile de peignoirs bien rangée et ordonnée qui prendra un minimum de place. Bonne lecture !
Sommaire
Plier un peignoir éponge
Les peignoirs en tissu éponge étant pelucheux, ils peuvent prendre beaucoup d’espace de rangement. Suivez ces étapes simples pour bien comprendre comment plier un peignoir de bain en tissu éponge afin de maximiser l’espace de rangement.
Étape 1 : Placez votre peignoir sur une surface plane
Trouvez une surface large et plane où vous pourrez plier confortablement le peignoir en tissu éponge. Placez votre peignoir de façon à ce que les manches soient à plat sur les côtés et que l’ouverture soit sur le dessus.
Posez le côté droit ouvert du peignoir à plat au milieu. Puis, posez également le côté gauche ouvert du peignoir à plat au milieu.
Un certain chevauchement entre les côtés gauche et droit de la robe est habituel. Si la robe comporte des travaux d’aiguille sur un côté, ce côté doit être porté sur le dessus.
Conseil : lissez la robe au fur et à mesure pour garantir une netteté optimale.
Étape 2 : Soulevez la robe de chambre Séparez toutes les couches du milieu de la robe de chambre.
Il suffit de suivre les étapes suivantes :
Saisissez le milieu de la robe d’une main à partir du haut ou du col.
De l’autre main, saisissez la partie médiane de la robe par le bas.
Vous devez avoir une prise ferme sur les deux extrémités du centre de la robe. Soulevez-la de manière à ce que les deux côtés, ainsi que les manches, pendent vers le bas.
Assurez-vous que les deux côtés de la robe et ses manches sont alignés lorsque vous la tenez par le centre. En le tenant, le peignoir doit donner l’impression d’être plié dans le sens de la longueur et en deux.
Étape 3 : Posez le peignoir, dos vers le haut
Posez une nouvelle fois la robe pliée dans le sens de la longueur sur la surface. Lorsque vous la posez, les deux manches doivent se trouver sur le côté gauche.
Lorsque vous posez le peignoir, les rabats d’ouverture peuvent se froisser, alors assurez-vous qu’ils sont bien lissés avant de continuer.
Dépliez la moitié de la robe qui a été pliée.
La robe doit être à nouveau posée à plat sur la surface, avec des manches sur les côtés droit et gauche. À ce stade, vous devez travailler sur l’envers de la robe.
Etape 4 : Lissez la robe
Assurez-vous que tous les plis sont aussi plats que possible.
Étape 3 : Repliez les manches
Ramenez la manche droite sur le côté gauche de la robe. Étendez-la à plat et lissez-la.
Placez la manche gauche sur le côté droit de la robe. Elle doit être placée à plat sur le dessus de la manche droite.
Étape 5 : Mettez la ceinture
Vérifiez que la ceinture n’est pas vrillée. Passez-la dans les passants à l’arrière de la robe (il doit y avoir deux ou trois passants à l’arrière).
Vérifiez que la ceinture est placée bien droite et à plat dans les passants.
Ajustez la ceinture de manière à ce que l’excédent sur les côtés droit et gauche de la robe soit presque de la même longueur.
Repliez l’excédent de ceinture du côté droit de la robe vers le côté gauche. Vérifiez qu’elle est parallèle à la ceinture à l’intérieur de la boucle.
Laissez l’excédent de ceinture pendre sur le côté gauche. Mais ne vous inquiétez pas, vous l’utiliserez plus tard.
Étape 6 : Pliez la robe en trois dans le sens de la longueur
Pliez le côté droit de la robe sur un tiers de sa longueur. Répétez l’opération pour le côté gauche.
Le côté gauche de la robe doit être posé à plat sur le côté droit. L’excédent de ceinture doit maintenant pendre sur le côté droit après avoir plié le côté gauche.
Étape 7 : Pliez la robe en trois dans le sens de la largeur
Pliez le bas de la robe au tiers de sa longueur. Répétez le pliage une deuxième fois.
Votre robe doit être compacte après avoir été pliée en trois. La ceinture supplémentaire doit pendre sur le côté droit de la robe.
Exercez une pression vers le bas sur la robe avec vos mains. Cela vous aidera à lisser la robe et à éliminer les poches d’air.
Étape 8 : Attachez le peignoir avec la ceinture supplémentaire
Faites pivoter la robe de façon à ce que le col soit sur le dessus. Assurez-vous que la ceinture supplémentaire est droite et de niveau.
Passez la ceinture autour de votre peignoir et glissez-la entre les plis. Cela vous aidera à maintenir votre peignoir en place lorsqu’il sera rangé.
Étape 9 : Fixez le col
Tirez sur le col comme si vous portiez un peignoir. Assurez-vous que toutes les étiquettes exposées dans la région du col sont à plat.
Peignoir éponge - Bassetti
Plier un peignoir en Satin
Lorsque vous pliez une robe de demoiselle d’honneur, veillez à mettre en valeur le motif tout en restant conscient de sa nature délicate. Le rouler est également une excellente technique pour présenter le vêtement.
Étape 1 : Étalez la robe sur une surface plane
Placez la robe des demoiselles d’honneur sur une surface large et plane. Les manches et l’ouverture de la robe doivent être plates sur les côtés.
Posez l’ouverture droite de la robe à plat au milieu. Ensuite, prenez l’ouverture gauche et posez-la également à plat au milieu.
Le côté gauche peut chevaucher quelque peu le côté droit. Pour éliminer les plis, lissez la robe avec vos mains.
Étape 2 : Repliez les manches
Les deux manches de la robe doivent être pliées sur le devant. Pour commencer, repliez la manche droite sur le côté gauche.
Ensuite, repliez la manche gauche sur la manche droite. N’oubliez pas de lisser chaque manche avant et après chaque pli.
Étape 3 : Faites un rectangle
Pliez la robe en deux dans le sens de la longueur. Ajustez le pli jusqu’à ce que vous obteniez un rectangle.
Votre rectangle doit être parfaitement plat. Lissez le rectangle avec vos mains.
Si la robe de demoiselle d’honneur comporte une inscription décorative, modifiez le pli de façon à ce que l’inscription se trouve au centre du rectangle.
Étape 4 : Roulez fermement
Roulez le haut de la robe jusqu’à ce que vous atteigniez la moitié. Ensuite, enroulez le bas de la robe jusqu’au rouleau supérieur.
N’oubliez pas que le devant de la robe doit être sur le dessus lorsque vous l’enroulez. Si votre robe de demoiselle d’honneur contient des inscriptions décoratives, retournez-la pour voir si elles sont visibles.
N’oubliez pas de bien enrouler votre robe pour éviter qu’elle ne s’effiloche.
Étape 5 : Rentrez la ceinture
Repliez la ceinture proprement. Vérifiez qu’elle est suffisamment courte pour passer entre les rouleaux.
La ceinture doit ensuite être glissée entre les rouleaux. Vous pouvez également utiliser un autocollant pour attacher les deux rouleaux de la robe afin de la maintenir en place.
Si vous vous demandez comment plier une robe pour un cadeau, pensez à la rouler ! C’est une belle façon de présenter la robe, et vous pouvez même ajouter une note personnelle entre les rouleaux.
Peignoir en satin - Vlazom
Consultez notre article sur les meilleurs peignoirs polaires
Retrouvez l’intégralité de nos articles de blog sur les peignoirs.